Source : onisep.fr | Crédit : letudiant.fr
Ces métiers des mathématiques, statistiques (MMS).
L’enseignement et la recherche ne sont pas les seuls débouchés possibles lorsque l’on est matheux. Les entreprises, de divers domaines, recrutent elles aussi des mathématiciens. Détecter une maladie rare chez un fÅ“tus, repérer une attaque sur un site de e-commerce, analyser les comportements d’un joueur en ligne ou encore faire de la recherche en performance sportive. Les métiers des mathématiques, statistique et informatique sont variés et souvent méconnus.Â
Les mathématique, secteur resté en marge durant plusieurs années
 attirent aujourd’hui de plus en plus les entreprises. Il y a vingt ans, ils étaient une centaine à travailler dans les entreprises françaises, mais actuellement, ils sont environ deux mille.
Hormis cette accroissement du nombre d’emploi, les secteurs, eux aussi, sont beaucoup plus nombreux à s’intéresser à cette discipline. Ces différents secteurs font dans l’ensemble appel à  des connaissances en mathématiques appliquées, et non pas en mathématiques fondamentales.
La finance et l’assurance
Les statistiques et les probabilités permettent aux mathématiciens dans le domaine des assurances d’évaluer les risques, de calculer les primes en fonction des prestations et de déterminer les provisions requises pour les assurances-vie, assurances-accidents, assurances dommages, caisses de pension, caisses-maladie et institutions de réassurance. S’ils travaillent dans le domaine bancaire, les diplômés en mathématiques ont recours à des modèles mathématiques pour développer les stratégies les plus rentables possibles en matière de placement de fortune, pour déterminer le prix de produits financiers, pour calculer les risques de non-recouvrement de créances, ou encore pour établir des plans de financement à court, moyen ou long terme.
La biologie
La biologie est un secteur qui demande des connaissances en mathématiques. Notamment pour appréhender la complexité de la vie cellulaire : combinatoires, statistiques, dynamique des équations différentielles.
L’environnement
Et plus précisément la météorologie. La météo nécessite des maths, pour par exemple concevoir un modèle numérique de prévision du temps, ou faire de l’analyse numérique.
Le secteur médical
Et plus précisement les laboratoires pharmaceutiques. Le travail se repose principalement sur la prévision et la gestion de l’information : essais cliniques, lecture des résultats, lecture des séquences d’un génome (méthodes algorithmiques, statistiques, informatiques) pour l’identification d’un virus, etc.
Le secteur des hautes technologies
Les compétences en mathématiques doivent être généralement couplées avec des compétences en physique : mécanique des fluides, envois de sondes et satellites sur orbite, étude de la trajectoire d’une sonde, lancement et maintien sur orbite d’un satellite, etc.
L’informatique
Ce secteur nécessite des connaissances en mathématiques, pour ce qui est du développement de logiciels, la modélisation d’applications. On fait également appel aux connaissances des mathématiciens dans des domaines tels que la cryptographie ou la sécurité informatique.
Etudes et conseils
Les diplômés en mathématiques peuvent aussi trouver du travail dans des secteurs où ce ne sont pas leurs connaissances en mathématiques qui sont recherchées, mais plutôt leur esprit logique et leurs capacités d’analyse. Ils ont ainsi accès à des emplois dans le conseil d’entreprise. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement pour cette discipline culturellement jugée trop théorique. Tout d’abord, les mathématiques apparaissent aujourd’hui comme l’unique façon de gérer les importants volumes de données, que peuvent générer les entreprises. D’autre part, certains mathématiciens sont beaucoup appréciés plus pour leur capacité de réflexion et d’analyse que pour leurs connaissances en mathématiques, et se révèlent ainsi être de véritables atouts dans une entreprise.