Expéditions par Google
Google Expéditions (Google Expeditions) était une application de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) développée par Google pour des fins éducatives.
Elle permettait aux enseignants et aux étudiants d'explorer des lieux historiques, des monuments célèbres, des environnements naturels, et bien plus encore, à travers des expériences immersives en VR et AR. Bien que Google ait annoncé la fin du support pour Google Expeditions en juin 2021, l'application a laissé un impact significatif dans le domaine de l'éducation. Voici une vue d'ensemble détaillée de Google Expéditions :
Fonctionnalités Principales
Expéditions en Réalité Virtuelle (VR) :
- Visites Guidées : Les utilisateurs pouvaient participer à des visites guidées immersives de divers lieux à travers le monde, comme des musées, des monuments historiques, des environnements naturels, etc.
- Points d'Intérêt : Chaque expédition incluait des points d'intérêt avec des descriptions et des informations détaillées, fournissant un contexte éducatif supplémentaire.
- Mode Enseignant : Les enseignants pouvaient guider les expéditions, contrôler la navigation et fournir des commentaires en temps réel aux étudiants.
Expéditions en Réalité Augmentée (AR) :
- Objets AR : Les utilisateurs pouvaient visualiser des objets en 3D dans leur environnement physique, tels que des artefacts historiques, des organes humains, des animaux, etc.
- Exploration Interactive : Les objets en AR pouvaient être explorés de près, permettant aux utilisateurs de les examiner sous différents angles et d'interagir avec eux pour une meilleure compréhension.
Large Bibliothèque de Contenus :
- Expéditions Diversifiées : Plus de 900 expéditions étaient disponibles, couvrant une vaste gamme de sujets et de lieux, allant des fonds marins aux planètes du système solaire.
- Mises à Jour Régulières : La bibliothèque de contenus était régulièrement mise à jour avec de nouvelles expéditions et objets AR pour garder l'expérience éducative enrichissante et pertinente.
Accessibilité et Utilisation Facile :
- Compatibilité Multiplateforme : L'application était compatible avec une variété d'appareils, y compris les smartphones, les tablettes et les casques VR comme Google Cardboard.
- Interface Intuitive : L'interface utilisateur était conçue pour être simple et facile à naviguer, permettant aux enseignants et aux étudiants de démarrer rapidement.
Avantages de Google Expéditions
Immersion et Engagement :
- Apprentissage Immersif : Les expériences VR et AR créaient un environnement d'apprentissage immersif qui captait l'attention des étudiants et rendait les leçons plus mémorables.
- Exploration Active : Les étudiants pouvaient explorer activement les sujets étudiés, ce qui renforçait leur engagement et leur intérêt pour l'apprentissage.
Accessibilité Éducative :
- Voyages Virtuels : Offrait aux étudiants la possibilité de "voyager" et d'explorer des lieux qu'ils ne pourraient pas visiter physiquement, rendant l'éducation plus accessible et inclusive.
- Ressources Éducatives : Fournissait une riche ressource de contenus éducatifs sans coût supplémentaire pour les écoles et les enseignants.
Flexibilité Pédagogique :
- Intégration au Curriculum : Les enseignants pouvaient intégrer les expéditions dans leur curriculum existant pour enrichir leurs leçons et offrir des perspectives nouvelles sur les sujets.
- Apprentissage à Distance : Utile pour l'apprentissage à distance et hybride, permettant aux étudiants de participer à des expéditions depuis chez eux.
Développement des Compétences :
- Compétences Techniques : L'utilisation de la technologie VR et AR aidait les étudiants à développer des compétences techniques et à se familiariser avec des outils technologiques avancés.
- Pensée Critique : Les expéditions encourageaient les étudiants à poser des questions, à réfléchir de manière critique et à rechercher des informations supplémentaires.
Applications de Google Expéditions
Enseignement en Classe :
- Leçons Immersives : Utilisé pour créer des leçons immersives et interactives sur une variété de sujets, de l'histoire à la science en passant par la géographie.
- Projets de Groupe : Les étudiants pouvaient travailler en groupe pour explorer des expéditions spécifiques et présenter leurs découvertes à la classe.
Apprentissage à Distance :
- Expéditions Virtuelles : Offrait une solution pour les écoles et les enseignants cherchant à maintenir l'engagement des étudiants pendant les périodes d'apprentissage à distance.
- Ressources Complémentaires : Servait de ressource complémentaire pour les devoirs et les projets de recherche.
Éducation Spécialisée :
- Éducation Spéciale : Adapté pour les programmes d'éducation spéciale, permettant aux étudiants ayant des besoins particuliers de participer à des expériences éducatives enrichissantes.
- Formation Professionnelle : Utilisé dans des programmes de formation professionnelle pour offrir des aperçus pratiques et des simulations de scénarios professionnels.
Développement Personnel :
- Découverte Personnelle : Les utilisateurs individuels pouvaient utiliser Google Expéditions pour découvrir de nouveaux sujets, explorer des intérêts personnels et acquérir de nouvelles connaissances.
- Voyages Virtuels pour Tous : Offrait une expérience de voyage virtuel pour les personnes de tous âges, favorisant la curiosité et l'apprentissage continu.
Conclusion
Bien que Google Expéditions ne soit plus activement supporté, son impact sur l'éducation reste significatif. Il a démontré le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée pour transformer l'apprentissage en le rendant plus immersif, engageant et accessible. Les principes et les leçons tirées de Google Expéditions continuent d'influencer le développement d'outils éducatifs technologiques et de solutions d'apprentissage immersif.
Google Workspace de Google Entreprises et Google Développeurs
Source : ChatGPT4.0Â