Testeur QA | Testeur quality assurance ou testeur de logiciel

Testeur QA | Testeur quality assurance ou testeur de logiciel

TQA (Testeur Quality Assurance)

L'univers impressionnant de la conception des logiciels, des jeux vidéo, des plateformes, des sites ou encore d'autres produits et services. Le testeur QA comme moi a pour rôle de tester l’ensemble des fonctionnalités des outils et de ainsi mettre en place un suivi des itérations et les modifications. On doit ainsi déterminer les bugs et tous les problèmes et anomalies qui se présentera pendant une utilisation normale du système, dans le but de réparer avant la sortie du logiciel. 

Le testeur QA comme nous fait le lien entre l’utilisateur 

On étudie l’ensemble des fonctionnalités en les testant une à une et en multipliant les possibilités. On se met à la place de tous les utilisateurs, comme s’il tentait de trouver un code parmi une multitude de combinaisons. On effectue un reporting de chacune des problématiques afin que les ingénieurs trouvent des solutions. On dispose également d'un rôle de conseil pour l’amélioration du produit avant sa sortie sur le marché. Puis, il doit à nouveau réaliser des tests pour valider les modifications. On peut aussi être amené à déterminer le planning des modifications en fonction de ses tests.

Les principaux interlocuteurs internes du Testeur QA 

On travaille au sein de l’équipe de développement. On n'est amené à collaborer en permanence avec les ingénieurs QA, les développeurs web ou développeurs logiciel et on doit rendre des comptes à son manager qui peut être le Responsable QA, un Lead developer, le CTO, le CIO, ou dans certains cas un Chef de Projet Technique. Au sein de la startup, comme dans une grande agence, le testeur QA fait partie des fonctions indispensables au bon développement des produits informatiques.
Au sein de petites structures ou d'entreprises naissantes, le rôle de testeur est parfois assuré par le(s) développeur(s).

Les compétences requises pour être Testeur QA 

Une principale qualité d’un testeur QA est sa rigueur face à l’abondance de possibilités que nécessitent ses tests et aux comptes rendus qu’il doit transmettre aux équipes de conception. On doit aussi avoir un minimum de compétences techniques dans le développement de logiciels pour être en mesure de détecter toutes les anomalies. À la fois travailleur solitaire concentré et membre d’une équipe, il doit passer de l’un à l’autre constamment. Un testeur QA doit dans tous les cas avoir des compétences créatives et développer une fine analyse des comportements des utilisateurs pour les imiter au mieux dans ses tests. Ça demande vraiment donc une approche à la fois technique et psychologique.

 

Related Articles

Jean-Pierre Ekouma

Je suis votre développeur de projets dans les nouvelles technologies des informations et de la communication.

Parfois je le fais gratuitement pour les nécessiteux, mais il suffit juste de me contacter et me faire part du votre.

Apres tout vous pouvez me faire un don en claquant sur ce lien PayPal si vous trouvez que je fais du bon travail.

Croyez en ma sympathie professionnelle qui est mon cheval de bataille pour vous donner un gain de cause au final.

Veillez me contacter

Free Joomla templates by Ltheme