Résultats en direct des élections européennes en 2024.
Composition du Parlement européen à partir des résultats provisoires ou définitifs disponibles publiés après la fin du scrutin dans tous les États membres, fondée sur la structure du Parlement sortant. Selon le règlement intérieur du Parlement, un groupe politique est composé d’au moins 23 membres élus dans au moins 7 États membres.
PPE (185 sièges) : Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens).
Le parti politique PPE à gagné 9 sièges ! Le groupe du Parti populaire européen, de son nom complet groupe du Parti populaire européen, est un des huit groupes politiques du Parlement européen.
S&D (137 sièges) : Groupe de l'Alliance Progressistedes Socialistes et Démocrates auParlement européen.
Le parti politique SD a perdu 2 sièges ! L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen est un groupe politique du Parlement européen annoncé le 12 juin 2009, après les élections européennes de 2009 par Poul Nyrup Rasmussen, le président du Parti socialiste européen.
Renew Europe (80 sièges) : Groupe Renew Europe.
Le parti politique RE a perdu 23 sièges ! Renew Europe est un groupe politique du Parlement européen constitué en juin 2019 et destiné à étendre le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe aux partis qui ne souhaitent pas la mention du libéralisme dans leur nom, notamment le parti français Renaissance.
ECR (75 sièges) : Groupe des Conservateurs et Réformistes européens.
Le parti politique ECR a gagné 2 sièges ! Le groupe des Conservateurs et réformistes européens est un groupe politique européen, regroupant à l'échelle du continent un ensemble de partis généralement considérés comme d'extrême droite, disposant d'un groupe au Parlement européen et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
ID (58 sièges) : Groupe Identité et Démocratie.
Le parti politique ID a gagné 9 sièges ! Identité et démocratie est un groupe politique du Parlement européen d'extrême droite. Il est fondé en juin 2019, dans le sillage du groupe Europe des nations et des libertés.
Autres (53 sièges) : Nouveaux élus sans appartenance àun groupe politique du Parlementsortant.
Le Autres a gagné 54 sièges ! Les extrêmes droites ont progressé presque partout en Europe, mais pas de manière uniforme.
Verts/ALE (52 sièges) : Groupe des Verts/Alliance libreeuropéenne.
Le parti politique V/ALE a perdu 19 sièges ! Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne est un groupe politique du Parlement européen. Lors de sa création, le groupe réunit deux partis politiques européens différents
NI (46 sièges) : Non-inscrits.
Le parti politique NI a perdu 16 sièges ! Les non-inscrits sont les députés du Parlement européen qui ne font pas partie d'un groupe politique
The Left (36 sièges) : Le groupe de la gauche auParlement européen - GUE/NGL.
Le parti politique The Left a perdu 1 sièges ! Le Groupe de la Gauche au Parlement européen est un groupe politique du Parlement européen. Nommé jusqu'en 2020 « Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique », il est créé en 1993, à la suite du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne.