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Client proxy TCP/IP (Socks) | Pare-Feu API de Client-Serveur

Client proxy TCP/IP (Socks) | Pare-Feu API de Client-Serveur

Interface Sockets (Socks protocole réseau).

Les sockets sont une interface de programmation d'application (API) utilisée pour la communication entre processus sur un réseau informatique, à la fois sur la même machine (communication inter-processus) ou entre différentes machines sur un réseau (communication inter-réseaux). Voici quelques points clés sur les sockets :

  1. Définition : Un socket est un point de terminaison d'une connexion bidirectionnelle entre deux programmes s'exécutant sur le réseau. Il permet à ces programmes de communiquer en envoyant et en recevant des données.

  2. Types de Sockets :

    • Sockets de Domaine Unix (Unix Domain Sockets) : Utilisés pour la communication inter-processus sur un système Unix ou Unix-like, ils ne sont pas destinés à être utilisés sur le réseau.
    • Sockets Internet (Internet Sockets) : Utilisés pour la communication réseau à l'aide des protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
  3. Fonctionnement : Les sockets peuvent être utilisés dans différents langages de programmation (comme C, Python, Java, etc.) pour créer des applications réseau telles que des serveurs web, des clients de messagerie instantanée, des jeux en ligne, etc.

SOCKS (SOCKet Secure)

D'autre part, SOCKS est un protocole de réseau et un serveur proxy conçu pour permettre aux clients de contourner les pare-feu et les restrictions de réseau en routant leur trafic via un serveur proxy SOCKS. Voici les points clés concernant SOCKS :

  1. Fonctionnement : SOCKS agit comme un intermédiaire entre un client (tel qu'un navigateur web ou un client de messagerie) et un serveur cible. Le client se connecte au serveur SOCKS, qui transmet ensuite les requêtes au serveur cible au nom du client, agissant ainsi comme un "proxy".

  2. Versions : Les versions les plus courantes sont SOCKS4 et SOCKS5. SOCKS5 offre des fonctionnalités supplémentaires comme la prise en charge de l'authentification et la possibilité de router le trafic UDP en plus du trafic TCP.

  3. Utilisation : SOCKS est utilisé principalement dans les scénarios où l'accès direct aux serveurs est restreint, comme dans les environnements d'entreprise, les réseaux privés virtuels (VPN) et les réseaux anonymes (par exemple, Tor).

Différences

  • Nature : Les sockets sont une API pour la communication inter-processus et réseau, tandis que SOCKS est un protocole de proxy pour le routage du trafic réseau.
  • Usage : Les sockets sont utilisés pour la communication directe entre applications réseau, tandis que SOCKS est utilisé pour contourner les restrictions réseau en utilisant un serveur proxy.

En résumé, les sockets sont une API de communication fondamentale pour la programmation réseau, tandis que SOCKS est un protocole de réseau utilisé pour l'acheminement du trafic à travers des serveurs proxy, souvent pour contourner les restrictions de réseau.

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