Informaticien Joomla Développeur

Messagerie d'utilisateurs Joomla : Erreur lors de l'envoi de l'e-mail

La messagerie utilisateur de Joomla permet à l’administrateur d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs qui ont accès au panneau d’administration. 

La messagerie privée de Joomla permet aux administrateurs d’échanger avec les utilisateurs enregistrés. Elle s’accède généralement via Utilisateurs > Messagerie dans le back-office. Elle permet d’envoyer des messages internes (alertes, notes) aux utilisateurs dont le profil est égal ou supérieur à celui de gestionnaire. Pour une configuration professionnelle, il est conseillé de paramétrer SMTP dans les réglages de messagerie. On la trouve surtout sous deux formes : la messagerie privée interne et l’envoi de courriels groupés.

1. Messagerie Privée (Backend)

Ce système interne fonctionne comme une boîte de réception de courriels, mais reste limité à l’interface d’administration de Joomla.
  • Accès : Dans le menu latéral, sélectionnez Utilisateurs > Messagerie > Messagerie privée.
  • À : Par défaut, vous ne pouvez envoyer des messages qu’aux utilisateurs des groupes Super Utilisateur ou Administrateur.
  • Fonctionnalités : Vous pouvez rédiger de nouveaux messages, les marquer lus/non lus ou les supprimer via le menu « Actions ».

2. Envoi massif d’e-mails (Outil de communication)

Joomla met à votre disposition un outil d’envoi d’e-mail direct pour contacter tous les utilisateurs ou des groupes précis (exemple : les « Enregistrés ») :

  • Accès : Utilisateurs > Messagerie > E-mail en masse aux utilisateurs.
  • Utilisation : Cet outil envoie un véritable e-mail à l'adresse électronique de chacun des membres d'un groupe sélectionné. Il accepte les formats HTML, ce qui permet d’ajouter des images ou une mise en forme précise.

3. Extensions pour une messagerie inter-utilisateurs (Frontend)

Par défaut, Joomla ne permet pas aux simples visiteurs ou aux membres « Enregistrés » d’échanger des messages entre eux sur la partie publique du site. Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il faut installer des extensions tierces disponibles sur le Joomla Extensions Directory (JED) telles que :
  • UddeIM : l’une des solutions de messagerie privée les plus connues côté frontend.
  • EasySocial / JomSocial : Des composants réseaux sociaux complets avec des systèmes de messagerie avancés.

Configuration requise

Afin que Joomla puisse envoyer des e-mails (alertes de nouveau message, inscriptions...), il vous faut bien paramétrer les Paramètres e-mail de la Configuration globale sous l'onglet "Serveur" (il est recommandé d'utiliser le mode SMTP, pour une meilleure délivrabilité).Aimeriez-vous de l'aide pour mettre en place le serveur SMTP, ou recherchez-vous plutôt une extension spécifique pour que les utilisateurs puissent discuter entre eux sur votre site ?
 

Related Articles

Veillez nous contacter

Vente et achat en ligne

Rechercher

Terms and conditions | Privacy Policy | Cookie Policy | Disclaimers Policy | Disclosures Policy | Return Policy | Shipping Policy | Secure Payment | Terms of Service | Community Guidelines