Hightech | Croyances | Religions

Jérémie, Lamentations = Jérémie, -600 av. J.-C.

Jérémie, -600 av. J.-C. | Lamentations | Jérémie, fils de Helkias

Lamentations de Jérémie, fils de Helkias | Jérémie, -600 av. J.-C.

Les Lamentations de Jérémie déplore la destruction de Jérusalem et les souffrances de son peuple, mais même dans son chagrin, il témoigne de la compassion du Seigneur. Il compare la vie des justes à celle des méchants, illustrant les conséquences de la droiture et de la méchanceté. Le Livre des Lamentations exprime la douleur et le désespoir face à la destruction de Jérusalem et de son temple, survenue vers 586 av. J.-C

Le livre de Jérémie présente la vie et les messages du prophète Jérémie, appelé par Dieu pour avertir le royaume de Juda des conséquences de sa désobéissance. Ce livre, souvent prophétique et poétique, illustre les défis rencontrés par Jérémie, qui prêche souvent dans l’opposition et la souffrance, tout en insistant sur la nécessité de revenir à Dieu pour éviter la destruction. Le livre des Lamentations, aussi attribué à Jérémie, est composé de poèmes de deuil écrits après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Il exprime la douleur et la désolation des habitants de Jérusalem face à la destruction de leur ville et de leur temple. Les Lamentations, bien que centrées sur la souffrance, contiennent aussi des éléments d’espoir et de repentir, appelant les fidèles à se tourner vers Dieu dans les moments de désespoir.

Jérémie est un prophète hébreu ayant vécu autour de -650 à -570 av. J.-C. et actif surtout vers -600 av. J.-C. Il est considéré comme l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament dans la Bible. Appelé dès son jeune âge pour être porte-parole de Dieu, Jérémie prêche au royaume de Juda, principalement à Jérusalem, à une époque de grande instabilité politique et morale, marquée par l’ascension des Babyloniens et les menaces pesant sur le royaume.

Dans son livre, il dénonce les injustices sociales et spirituelles, les idolâtries et les alliances politiques douteuses. Il avertit le peuple que ces comportements mèneront à la destruction de Jérusalem et au désastre. Lors de la chute de Jérusalem par les Babyloniens en -587 av. J.-C., les prophéties de Jérémie se réalisent. Il est aussi l'auteur présumé du livre des Lamentations, qui reflète son chagrin face à la destruction de Jérusalem et au sort de son peuple, tout en conservant un message d’espérance et de fidélité à Dieu malgré l'adversité.

Source: Sainte Bible (version Louis Second)

Related Articles

Jean-Pierre Ekouma

Je suis votre développeur de projets dans les nouvelles technologies des informations et de la communication.

Parfois je le fais gratuitement pour les nécessiteux, mais il suffit juste de me contacter et me faire part du votre.

Apres tout vous pouvez me faire un don en claquant sur ce lien PayPal si vous trouvez que je fais du bon travail.

Croyez en ma sympathie professionnelle qui est mon cheval de bataille pour vous donner un gain de cause au final.

Veillez me contacter

Free Joomla templates by Ltheme